BIOGRAPHIE

François Ventura est né en 1967 à Vevey en Suisse. Originaire de La Tour-de-Peilz, il y a vécu toute son enfance et y a effectué sa scolarité. Il a poursuivi ses études à l’Université de Lausanne où il obtiendra un Doctorat en Médecine puis plus tard un Master of Business Administration.

À l’adolescence déjà, il réalise des premiers tirages argentiques dans la cave familiale, puis il a baladé son boîtier et ses optiques dans de nombreux pays à travers le monde. Amoureux de la montagne, il a photographié l’ascension du Cervin, du Mont-Blanc, du Mont-Rose, de la Dent d’Hérens, …

Depuis 2017, il photographie inlassablement depuis chez lui à Lutry, et aux grés des lumières, la même portion du lac et ces effets miroir.  En 2022, le livre Miroir du Léman – LAKE A MIRROR, publié par les éditions Favre, est immédiatement Coup de cœur Payot et son vernissage a lieu au musée Suisse de l’Appareil Photographique à Vevey. En 2023 le livre est présenté parmi d’autres à l’exposition Livres Ouverts au Musée de l’Élysée à Lausanne en collaboration avec l’EPFL + ECAL Lab.  Il s’en suit des expositions à la galerie du musée du Léman à Nyon et d’autres sous la direction artistique de Murs Porteurs.

Le Dr François Ventura exerce actuellement comme médecin spécialiste en médecine intensive et en anesthésie à Genève, et comme médecin urgentiste pour du sauvetage héliporté dans les Alpes valaisannes. Ancien directeur médical d’une société de technologie médicale et expert dans le domaine du sepsis il poursuit actuellement des recherches scientifiques dans ce domaine.